01 juin 2022

Peur de l’abandon ou Angoisse de la séparation. Mais de quoi s’agit -il ?

Si la Peur de l’abandon, aussi appelée Angoisse de la séparation est une étape normale du développement du tout-petit, lorsqu’un enfant traverse cette dernière, ses parents peuvent se trouver en difficulté ou démunis. Mais quelles sont les manifestations de cette étape et comment les appréhender ? Depuis sa naissance, le bébé est en fusion avec ses parents. Vers 8 mois, il va prendre conscience qu’il est une personne à part entière. S’il reconnait les personnes de son cercle proche qu’il voit régulièrement, à la vue de personnes inconnues ou bien lorsque vous changez de pièce, brutalement votre bébé pleure et crie. Il développe alors des angoisses de séparation. Comment se manifeste cette étape ? Votre bébé ne veut être que dans vos bras. Un simple changement de pièce est pour lui une source de pleurs et de cris. Il ne supporte pas d’être loin de vous. La vue de personnes et/ou de lieux inconnus lui fait peur. Votre bébé devient méfiant alors qu’il ne l’était pas jusqu’alors. Les couchers deviennent difficiles : votre bébé sait qu’il sera seul dans son lit et il l’appréhende. N'ayez pas d’inquiétude, cette étape du développement du tout-petit est normale. Votre bébé construit sa personne. Il prend conscience que « vous » n’êtes pas « lui » et qu’il est un être à part entière. Cela représente un bouleversement dans sa perception du monde. Quand vous partez, c’est comme si vous n’existiez plus, même lorsque vous changez simplement de pièce. En effet, la notion de permanence de l’objet n’est pas encore acquise. Il prend conscience des moments de séparation, mais n’est pas encore en capacité de les appréhender. Comment l’aider, et comment agir face à ses angoisses ? La notion de sécurité affective est importante dans cette étape. Plus votre bébé sera sécurisé affectivement, mieux il appréhendera les moments de séparation. Lorsque le parent répond de façon sensible, appropriée et satisfaisante aux besoins de son enfant, ce dernier se sent apaisé et en confiance. Voici quelques astuces :
  • Portez votre bébé s’il en a besoin afin de le rassurer,
  • Verbalisez au maximum tout en restant positif, avec sérénité car votre bébé sent si vous êtes inquiet de le laisser,
  • Expliquez lui pourquoi vous le confiez et quand vous vous retrouverez avec des repères significatifs, comme par exemple après la sieste ou avant le gouter,
  • Ne profitez jamais d’un moment d’inattention pour partir. Au contraire partez de façon ostensible en lui disant “au revoir” ; même s’il pleure il acceptera beaucoup mieux votre départ,
  • Le doudou ou tout objet transitionnel aideront votre bébé à se séparer de vous. Cela lui rappellera ce qui le réconforte. La séparation sera ainsi mieux vécue pour votre bébé et pour vous,
  • Lorsqu’il rencontre de nouveaux visages, laissez lui le temps de faire connaissance et d’être rassuré.
Et chez Ma Little Crèche, comment cela se passe ? Au sein de nos crèches, nous veillons à ce que le temps d’accueil du matin se fasse en douceur. L’enfant est au cœur de ce temps de transmissions. Nous vous demandons souvent qui reviendra le soir et quand, afin de pouvoir verbaliser si besoin. Nous faisons en sorte que la séparation soit des plus agréable pour votre enfant comme pour vous. Nous vous encourageons à l’utilisation d’un objet transitionnel, afin de faciliter les séparations. Nous apportons une grande importance à la verbalisation, afin d’établir et de maintenir une relation sécurisante, bienveillante et rassurante pour votre enfant. Nous nous adaptons quotidiennement au rythme et aux besoins des enfants. Nous accompagnons le temps d’endormissement pour les enfants qui sont en demande, en les berçants par exemple. Nous portons les bébés en écharpe si le besoin d’être rassuré est présent et favorisons les temps passés dans les bras des professionnelles lorsque cela semble nécessaire. En appliquant au quotidien la Pédagogie Montessori au sein de nos crèches, nous proposons également à vos enfants des ateliers et du matériel spécialisé, adaptés à leur développement. Explorant le Nido, votre enfant pourra par exemple découvrir et manipuler le plateau en pente légère avec la boule. Son but direct est l’acquisition de la notion de permanence de l’objet. La boule est placée par l’enfant dans le trou, elle disparait quelques secondes puis glisse sur la pente et réapparait ensuite. L’enfant réalisera donc que même si la boule n’est plus visible, elle ne disparait pas et existe toujours. L’enfant, intrigué, pourra réitérer l’expérience autant de fois qu’il le souhaite et nous observerons sa concentration pour placer la boule dans le trou, son interrogation lorsque la boule n’est plus visible et sa grande satisfaction à la voir réapparaitre. Les objectifs indirects de ce plateau seront le développement de la concentration, de l’intelligence, de la confiance en soi et de l’établissement d’une relation de cause à effet, début du raisonnement. Une fois la manipulation de ce plateau maitrisée, et toujours dans le but direct de s’approprier la notion de permanence de l’objet, l’enfant pourra ensuite explorer la boite avec le couvercle à bascule et la balle en tricot ainsi que les boites à forme et portes. Quelques livres pourront vous accompagner dans cette période sensible de votre enfant.

Elodie MOUNINE, Aide Auxiliaire de Puériculture

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