Tous pieds nus à la crèche ?
Qui n’a jamais vu un tout petit allongé à plat sur un tapis, tenant un jouet entre ses deux pieds ?
Habiller confortablement et les pieds nus, l’enfant allongé sur le dos sur un tapis est libre de ses mouvements et peut ainsi évoluer en autonomie. Il va pouvoir attraper ses pieds, les découvrir et pourquoi pas les grignoter. On l’observera même quelques fois manipuler des balles ou d’autres objets entre ses pieds.
Attraper ses pieds est une des premières étapes du développement psychomoteur de l’enfant, qui l’amènera à se tourner sur le côté puis sur le ventre, mais aussi à prendre conscience de son schéma corporel.
Grâce à ses pieds nus, l’enfant va pouvoir agripper le sol avec ses orteils, trouver des appuis afin de ramper, avant de réussir à se mettre à quatre pattes. En le laissant faire par lui-même et en lui proposant des conditions confortables, nous favorisons son estime et sa confiance en lui.
Sous la plante des pieds, de nombreuses terminaisons nerveuses, permettent de ressentir les surfaces et les reliefs. L’enfant évoluant pieds nus pourra donc acquérir rapidement et de la façon la plus naturelle la marche ainsi que trouver son équilibre.
Sans chaussette ni chausson, son équilibre sera meilleur, sa souplesse favorisée et le risque de chute moindre.
Si le fait de ne porter ni chausson ni chaussette à la crèche favorise le développement moteur des enfants, il participe aussi de façon importante aux explorations corporelles ainsi qu’aux découvertes sensorielles de l’environnement qui l’entoure.
Qu’en est-il des chaussures ?
Il ne semble pas nécessaire de chausser les tout-petits avant l’acquisition de la marche, risquant de contraindre leurs mouvements et leurs acquisitions motrices.
Lorsque l’environnement ne semble pas sécurisé, l’utilisation de chaussons souples peut-être conseillée. Laisser l’enfant en chaussettes n’est cependant pas recommandé. Celui-ci risquerait de glisser et manquerait d’appui pour se mouvoir.
Pour ce qui est des chaussures, elles sont utiles à partir du moment où la marche est acquise, pour marcher à l’extérieur et se protéger des petits dangers éventuels. Il faudra veiller à ce qu’elles soient adaptées, confortables et tenant bien aux pieds, afin de ne pas devenir des obstacles, risquant de provoquer un manque d’équilibre voir même des chutes.
Le Développement du pied et de son architecture est progressif et dure même jusqu’à l’âge de 10 ans. De bonnes chaussures ainsi que la répétition des stimulations en marchant pieds-nus permettront de ne pas entraver ce développement.
Doit-on craindre que les tout-petits attrapent froid par les pieds ?
Il convient de se rappeler que lorsque les enfats sont malades, cela est dû à un virus ou à une bactérie venue stimuler le système immunitaire et ses défenses. Finalement les coups de froid n’existent pas !
A la crèche, les enfants sont en mouvement permanent et les professionnelles veillent à une température adaptée du sol et de la pièce de vie. Ainsi aucun risque de tomber malade en marchant pieds-nus !
Et chez Ma Little Crèche, comment ça se passe ?
Bercées par la pédagogie Montessori, favorisant l’autonomie des enfants et veillant au rythme de chacun, les professionnelles de Ma Little Crèche sont donc attentives au quotidien à encourager le développement moteur des enfants. Installés sur le tapis du Nido, les plus petits pourront prendre conscience de leur corps et des capacités de ce dernier en saisissant leurs petits pieds nus. Avec souplesse et équilibre, les étapes menant à l’acquisition de la marche seront encouragées.
Des parcours moteurs à la peinture avec les pieds, en passant par les parcours sensoriels et les temps de massages, riches sont les propositions faites au quotidien par les professionnelles, apportant une grande importance aux découvertes sensorielles.