13 décembre 2019

Les repas : un moment de partage

L’alimentation est une source de plaisir pour l’enfant. Nous œuvrons en équipe à faire des repas un moment d’échange et de convivialité. Les rythmes des enfants sont respectés. L’appétit peut varier d’un jour à l’autre, de ce fait, nous proposons mais nous n’imposons pas. Il faut éviter que le temps du repas devienne un moment de conflit. Il y a toujours une raison et une solution. L’acquisition des nouveaux rythmes alimentaires permet d’intégrer progressivement l’enfant à la vie de la famille. Lors de la diversification alimentaire, chaque nouvel aliment est introduit par les parents. Il est préférable d’introduire un seul aliment à la fois afin d'évaluer si l’enfant l’accepte et le tolère. En cas de refus, ne pas hésiter à proposer à nouveau l’aliment un peu plus tard. Par exemple, vous pouvez commencer par la carotte, la betterave, la courgette, le poireaux… Ensuite, vous pouvez passer aux fruits cuits et mixés ou en compote. Les protéines peuvent être proposées dès 6 mois en commençant par la viande, puis le poisson et enfin l'œuf. Il est conseillé de maintenir un produit laitier à chaque repas. Et chez Ma Little Crèche, comment cela se passe ? Nous respectons les régimes alimentaires des familles. Les mères qui le souhaitent peuvent venir allaiter sur le temps d’accueil de leur enfant. Pour les bébés, nous veillons à faire du repas des temps d’interactions privilégiées avec l’adulte. L’enfant a le droit de manger avec les mains afin de découvrir les sensations nouvelles. Cette étape étant importante pour son développement; il sera par la suite incité à prendre la cuillère. Avant le repas, nous proposons aux enfants un petit temps calme chansons ou lecture pendant lequel ils vont, chacun leur tour, se laver les mains. Avant de passer à table, une professionnelle présente le menu du jour en anglais. Le temps du repas est l’occasion pour l’enfant de développer son autonomie. Développer l’autonomie de l’enfant a pour objectif de lui donner un sentiment d’efficacité personnelle « je peux y arriver tout seul »; favorisant ainsi sa confiance et son estime de soi. Cela lui donne le sentiment d’avoir du pouvoir sur sa vie et qu’il est important dans ce monde. Il se voit donc comme un être humain à part entière; puisqu'il a la sensation que son opinion et son avis compte. De plus, cela le prépare à devenir un adulte autonome : qui sait prendre des décisions, faire des choix et responsable : qui assume les conséquences de ses actes. Dès qu’il mange des aliments solides, il peut se servir seul. De ce fait, nous avons mis en place un "self" pour qu’il puisse être le plus autonome possible. Il apprend à doser la quantité qu’il met dans son assiette en fonction de son appétit. Il est invité à se resservir si nécessaire. Il a également une carafe d'eau à disposition pour se verser lui même. Afin d’améliorer sa dextérité et son habilité, il lui est proposé en amont des activités de transvasement. Tous les aliments sont à dispositions de l’enfant et il est libre de les manger dans l’ordre qu’il le souhaite. En effet, nous avons pu remarquer que certains enfants préféraient commencer par le fromage ou le dessert avant de manger le plat. Il ne mangera pas moins le salé pour autant. Lorsque l’enfant a fini de manger, il débarrasse sa table. Il est ensuite invité à passer dans la salle de bain pour se munir d’un gant humide afin de se débarbouiller le visage et les mains en s’aidant avec un miroir à sa hauteur. Après cette étape il met son bavoir et le gant dans la panière de linge sale. Les plus de notre structure : Nous allons quotidiennement à la boulangerie chercher le pain accompagné de plusieurs enfants. Un moment de bonheur pour eux; puisqu’un petit morceau de baguette est grignoté sur le chemin du retour… Nous proposons des atelier pâtisseries régulièrement aux enfants afin qu’ils puissent manipuler et goûter les ingrédients un à un et avoir le plaisir de déguster ce gâteau pour le goûter. Et plus particulièrement, lorsqu’il y a un anniversaire à fêter. Nous utilisons de la vaisselle cassable afin de donner à l’enfant la responsabilité d’en prendre soin. En effet, cela l’intéresse davantage et nous avons pu observer qu’il était le plus minutieux possible afin de ne pas faire tomber son assiette ou son verre. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous adresser à l’équipe pédagogique.

Marine JUSTIN, Auxiliaire Puéricultrice

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