04 juillet 2024

Les prérequis au langage

Attention conjointe – Contact oculaire – Tour de rôle – Permanence de l’objet – Imitation Le développement du langage chez les enfants repose sur plusieurs prérequis essentiels. Ces prérequis, tels que l'attention conjointe, le contact oculaire, le tour de rôle, la permanence de l'objet et l'imitation, jouent un rôle crucial dans l'acquisition et la maîtrise du langage. L'attention conjointe se réfère à la capacité d'un enfant à partager son attention avec une autre personne sur un objet ou un événement précis. Il s'agit d'un prérequis fondamental au développement du langage, car il permet à l'enfant d'établir une connexion sociale et de comprendre que les mots et les gestes peuvent être utilisés pour communiquer avec les autres. Le contact oculaire est une autre compétence essentielle pour le développement du langage. Il permet à l'enfant d'établir une connexion visuelle avec son interlocuteur, ce qui favorise la compréhension mutuelle et renforce les interactions sociales. Le contact oculaire est également important pour l'apprentissage des expressions faciales, de la communication non verbale et du langage corporel. Le tour de rôle fait référence à la capacité d'attendre son tour pour parler et d'écouter attentivement lorsque quelqu'un d'autre s'exprime. Il s'agit d'une compétence essentielle dans les conversations et les interactions verbales. Les enfants qui maîtrisent le tour de rôle développent une meilleure compréhension des règles de communication et sont capables d'exprimer leurs idées de manière claire et organisée. La permanence de l'objet est la capacité de comprendre que les objets existent même lorsqu'ils ne sont pas visibles. Cette compétence joue un rôle important dans le développement du langage, car elle permet à l'enfant de se référer à des objets ou des événements passés dans ses conversations. Par exemple, un enfant qui comprend la permanence de l'objet peut utiliser des mots comme "hier" ou "demain"; pour parler d'événements passés ou futurs. L'imitation est une compétence essentielle pour l'apprentissage du langage chez les enfants. En imitant les sons, les mots et les gestes de leur entourage, les enfants acquièrent progressivement de nouvelles compétences langagières. L'imitation est également une stratégie efficace pour renforcer les interactions sociales et faciliter l'apprentissage du langage. En favorisant ces prérequis, les parents peuvent aider leurs enfants à acquérir et à maîtriser le langage de manière efficace. Il est donc recommandé de stimuler ces compétences dès le plus jeune âge. Chez Ma Little Crèche, nous accordons une grande importance au développement du langage chez les tout-petits. Nous mettons donc en place différentes activités ludiques et interactives pour favoriser ces prérequis essentiels, comme des jeux, des histoires, des discussions et des activités de groupe. Pour encourager l'attention conjointe, nous organisons des séances de jeux en groupe où les enfants sont invités à partager leur intérêt pour un jouet ou une activité spécifique. Le contact oculaire est également encouragé lors des moments de lecture d'histoires. Les éducateurs s'assoient face aux enfants et utilisent des livres colorés et attrayants pour capter leur attention, poser des questions et favoriser les échanges visuels. Pour développer le tour de rôle, nous organisons des activités de groupe où chaque enfant a la possibilité de prendre la parole et d'être écouté. La permanence de l'objet est abordée lors des activités de jeu symbolique. Les enfants ont accès à une variété de jouets et d'objets qui représentent des objets du quotidien tels que des téléphones, des ustensiles de cuisine ou des poupées. En ce qui concerne l'imitation, nous organisons régulièrement des activités où les enfants sont encouragés à imiter les mouvements et les gestes des éducateurs. Nous utilisons également des jeux de rôle pour encourager l'imitation des actions quotidiennes. De manière générale, notre objectif est de créer un environnement stimulant où les enfants peuvent développer leurs compétences langagières de manière naturelle et joyeuse.

Alice Aubry, Orthophoniste

Sources : - Brooks, R. (2019). The Power of Showing Up: How Parental Presence Shapes Who Our Kids Become and How Their Brains Get Wired. - Tomasello, M. (2003). Constructing a Language: A Usage-Based Theory of Language Acquisition.

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