02 octobre 2020

Le sommeil « Roi » des touts petits

Pourquoi le sommeil est-il si important chez le jeune enfant ? Un sommeil de qualité est indispensable chez le jeune enfant. C’est pendant son sommeil que l’enfant développe ses capacités cérébrales et produit différentes hormones, notamment l’hormone de croissance. Un sommeil suffisant permettra également la concentration et favorisera l’apprentissage récent. Nous pouvons différencier différents type de sommeil. A la sieste l’enfant se repose alors que la nuit il grandit, son cerveau se réorganise, et pleins d’autres évènements biologiques se déroulent. Le temps de sommeil selon l’âge : A la naissance, le nouveau-né dort entre 17 et 20h par jour. La distinction entre le jour et la nuit n’étant pas encore faite, ses cycles de sommeil pourront varier entre 50 minutes à 2-3 heures et être entrecoupés par la faim ou de légers temps d’éveil. Entre 3 et 6 mois, l’enfant fait la distinction du rythme jour/nuit. Il fait généralement 2-3 siestes par jour selon son besoin de sommeil. C’est aussi vers cette période que commence les pleurs de décharges. Angoissant pour les parents, mais indispensable pour certains enfants, ils permettent au nourrisson de libérer son stress et ses angoisses accumulés pendant la journée. Entre 6 et 12 mois, l’enfant dort en moyenne entre 8 et 12h par nuit. Le temps de siestes et le nombre varient selon les enfants. Vers 8 mois, apparaissent les angoisses de séparation et certaines difficultés d’endormissement. C’est vers cette période que l’enfant choisira son doudou ou objet transitionnel (t-shirt, couverture, peluche, jouet…) qui lui apportera confort et sécurité lors de l’endormissement ou séparation avec ses parents. A partir de 1 an, le temps de sommeil sera entre 10 et 14h selon l’enfant, réparti entre la nuit et les siestes. Plus l’enfant grandira et plus son sommeil ressemblera de plus en plus à celui de l’adulte. Certaines périodes nommées « pic de croissance » demanderont également plus d’énergie à l’enfant, qui en conséquence aura un besoin plus important de sommeil. Toutefois, malgré ses repères, chaque enfant est un être unique et aura plus ou moins besoin de sommeil.  Ce n’est pas parce que votre enfant dort seulement 7h par nuit qu’il aura plus de difficultés d’apprentissage ou manquera de sommeil. « L’enfant doit avoir le droit de dormir quand il a sommeil, de s’éveiller quand il a fini de dormir, et de se lever quand il le veut. », Maria Montessori, L’Enfant. Et chez Ma Little Crèche, comment ça se passe ? Chez Ma Little Crèche, nous nous adaptons aux besoins de l’enfant. Certains enfants aiment dormir au calme, dans l’obscurité. Pour cela, dès que nous observons des signes de fatigue, nous expliquons à l’enfant que nous allons lui proposer un temps de repos dans son lit. Un lit leur est attitré, dans le dortoir légèrement obscurci pour les aider à faire la distinction entre le jour et la nuit. Et d’autres enfants pour qui le bruit et la présence de l’équipe professionnelle sont rassurants, nous disposons de « Doomoo » ou nid d’ange que nous laissons alors sur le tapis d’éveil, dans la pièce de vie. Quant aux plus grands, nous leur proposons un temps de sieste, après le repas, dans des lits au sol. La porte du dortoir restant ouverte, les enfants ont facilement accès à leur lit dans la journée, s’ils en ont besoin. Il arrive très régulièrement qu’un enfant prenne quelques livres et aille s’asseoir de lui-même sur son lit pour un moment de calme. Lors de son endormissement, nous proposons à l’enfant son doudou et/ou sa tétine. Mais également un linge ou vêtement avec l’odeur de la maison pour le rassurer. Dans cette optique, nous proposons aux parents pour les plus petits dès leur adaptation, un topponcino. Le topponcino est un petit matelas, très souple de forme ovale qui permet de porter le bébé en sécurité car la tête et le corps sont maintenus dans le matelas. Il permet également de poser bébé dans son lit sans le réveiller car imprégné de son odeur, le topponcino est un contenant rassurant pour le nourrisson. « Il faut manipuler et bouger l’enfant avec soin, ne pas le baisser soudainement pour le plonger dans son bain, ne pas l’habiller rapidement ni brutalement – brutalement dans le sens que toute manipulation d’un enfant nouveau-né est brutale tant il est délicat, aussi bien sur le plan psychique que sur le plan physique. Le mieux de tout serait que le nouveau-né […] soit porté sur un matelas moelleux », Maria Montessori, Education pour un monde nouveau. Respecter le rythme de l’enfant est nécessaire pour son bon développement et assurer son bien-être. C ’est pourquoi, nous n’obligeons pas les enfants à dormir, le temps de repos est toujours proposé et non imposé.  Pour les inviter au repos, nous avons mis en place des rituels d’endormissement. Après le repas, les grands vont chercher leur panière dans la salle de change et y déposent leurs vêtements. Ils sont invités à prendre leurs éventuels objets transitionnels et vont s’installer dans leur lit. Un temps de lecture leur est proposé par l’adulte qui restera avec eux dans le dortoir. Nous leur souhaitons une bonne sieste et non une bonne nuit, toujours dans le but de distinguer le sommeil en journée et la nuit. Et pour ceux qui en ont besoin, nous les accompagnons pour l’endormissement. Par principe, nous ne réveillons pas les enfants. L’enfant a besoin de sommeil pour récupérer de sa fatigue physique et nerveuse. Les journées à la crèche étant des journées fortes en émotions et en apprentissage, certains enfants ont besoin de temps de récupération plus élevés qu’à la maison. Cependant, nous prenons aussi en compte la vie de famille à suivre et ne rentrons pas dans le "Dogme du sommeil". Il ne s'agit pas d'entrer dans un "cercle vicieux" du sommeil-Roi où l'enfant dormant trop à la sieste, aura des difficultés d'endormissement le soir à la maison. Après échanges avec les familles, nous adaptons au mieux le temps de sieste des enfants.

Anne Lecoutre, Auxiliaire Puéricultrice

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