Lors d’une sortie au Parc de la Roseraie, les enfants ont ramassés des “trésors” de la nature. Pour
les mettre en valeur, nous avons installé au sein de notre pièce de vie, une Table Nature.
Comme son nom l’indique, la Table Nature célèbre la nature et ses merveilles. La présentation
évolue au fil des saisons. Cela va permettre à l’enfant d’apprendre à se repérer dans le temps et de
distinguer les différentes saisons, périodes de l’année.
L’enfant doit pouvoir manipuler à sa guise les objets présentés et mis à sa disposition.
Pour l’automne, les enfants ont ramassés des châtaignes et leurs bogues, des glands, des feuilles, des noix…
Nous les avons disposé sur un plateau pour que petits et grands puissent les découvrir, les observer,
les manipuler.
Rien de mieux pour développer ses sens : le toucher, la vue, l’odorat mais également cultiver leur curiosité. La curiosité est une qualité innée chez l’enfant qui va lui permettre de découvrir et apprendre du monde qui l’entoure. Notre rôle en tant que professionnelle est d’alimenter cette curiosité. La Table Nature devient alors un formidable outil pour les accompagner dans le développement de leur culture, mais également du langage à travers les différents livres et éléments proposés.
En plus de leurs trouvailles, les enfants ont pu (re)découvrir ce drôle de légumes qu’est le potimarron en l’observant, le touchant et les plus aventuriers ont même tenté d’y goûter.
Pour les plus petits, nous leurs proposons de belles images d’automne préalablement plastifié afin
qu’ils puissent les admirer à volonté. De nouvelles bouteilles sensorielles ont également été
fabriqués avec des grains de maïs, glands et autres objets de saisons.
Nos plus grands, nous ont été d’une grande aide dans la fabrication des bouteilles sensorielles. En
effet, lors d’une activité précédente, ils s’étaient amusés à perforer de jolies feuilles d’automne.
Nous avons donc récupérer les formes que nous avons mis dans l’eau mélanger à un peu de
glycérine pour créer de jolies bouteilles sensorielles. Rien de mieux pour développer
les sens mais également la motricité fine car l’enfant peut manipuler, retourner, secouer cette
bouteille à sa guise.