17 janvier 2020

La langue des signes, qu’est ce que c’est ?

La langue des signes qu'est ce que c'est ? Nous utilisons la langue des signes française sans apprendre cette langue avec syntaxe et grammaire mais en utilisant des mots clefs simple comme « manger », « changer la couche », « encore », ... La langue des signes permet d’instaurer une relation de confiance et de complicité entre l’adulte et l’enfant : l’enfant sait que ses besoins sont compris et entendus. A partir de quel âge ? Il est possible de signer avec un nourrisson. Il ne pourra reproduire les signes mais il s’habituera à les voir. Plus on signe tôt avec bébé, plus il signera tôt à son tour. Les premiers signes peuvent être reproduit entre 8 et 12 mois car la motricité fine est plus développée. Vers 7 mois les enfants sont en phase d’imitation et peuvent reproduire nos gestes. Ils vont naturellement reproduire les signes « au revoir », « les marionnettes » ou « coucou-caché ». C’est seulement à partir de 18-24 mois que les muscles nécessaires à la parole seront mobilisables pour parler distinctement; d’où l’intérêt de pouvoir signer avant l’apparition du langage afin d'éviter les frustrations, dû à un problème de compréhension. Et à la crèche, comment ça se passe ? Pour le début de cette nouvelle année, nous avons commencé à mettre en place la pratique de la langue des signes. Mélanie, formée en langue des signes, a transmis ses connaissances à l’ensemble de l’équipe et s’occupe de l’affichage pour les parents. Chaque semaine un nouveau signe fera son apparition au sein de la structure et sera présenté aux parents. Ils pourront accompagner leur enfant dans ce nouvel apprentissage et pourront s’ils le désirent, signer à leur tour.

La règle d’or est de toujours associer un geste à la parole. En effet, cela permet à l’enfant d’assimiler le mot aussi bien verbalement que gestuellement.

La langue des signes sert également de « pont » entre deux langues parlées en cas de bilinguisme. Effectivement, lorsque nous nous adressons à l’enfant que ce soit en anglais ou en français, le signe reste le même ce qui lui donnera un repère. Quel est l’intérêt pour l’enfant ? La langue des signes aide au développement de la confiance et favorise l’estime de soi. L’enfant est moins frustré; il arrive à mieux se faire comprendre. Elle permet aux plus petits d’exprimer leurs besoins et de réduire leurs frustrations, leurs pleurs et leurs colères. En effet, il est donc possible d’échanger avant l’arrivée de la parole. De plus, l’utilisation de la langue des signes permet de mieux comprendre les premiers mots parlés. En cas de doute sur le mot prononcé, il est possible de le signer ou de demander à l’enfant de le signer afin de pouvoir communiquer ou répondre à sa demande. Les signes permettent de développer la motricité fine de la main en enrichissant la gestuelle naturelle des bébés. La motricité fine est la préhension de la main qui évolue au fil du temps passant d’un réflexe pour le nouveau-né à la fameuse pince pouce-index. Est-ce que l’apprentissage de la parole sera retardée ? Le risque d’un retard d’apparition du langage est une idée reçue; bien au contraire. La pratique des signes va stimuler le système d’apprentissage et accompagner l’émergence de la parole chez le jeune enfant.  C’est un tremplin pour cette acquisition. Un enfant qui signe aime justement les mots et il aura plus de plaisir à parler et à choisir ses mots. Il est fort possible qu’il parle un peu plus tôt ! Aucun risque que l’enfant se satisfasse des signes et ne parle pas. Il est programmé pour parler. L’enfant sachant parfaitement s’adapter aux personnes et aux situations, il n’est pas problématique que le parent ne signe pas à la maison; même si cela est mis en place dans notre structure. Votre enfant trouvera un autre mode de communication. Si votre enfant sait déjà parler, il pourra tout de même communiquer en langue des signes avec des enfants plus petits qui eux ne peuvent pas encore s’exprimer avec des mots. Pas d’inquiétude quant à une certaine régression. L’utilisation des signes est un jeu pour eux !

Un grand merci à Apolline, qui a bien voulu "signer" pour nous.

Mélanie, Aide Auxiliaire de Puériculture et Marine, Auxiliaire de Puériculture

Retour aux articles

Siège administratif
MA LITTLE CRECHE
1, rue de Phares,
76310, Sainte Adresse

06 63 20 36 61
f.despres@malittlecreche.fr

plan du site

Accueil

présentation

périscolaire & parentalité

Côté entreprise

Actualités

Contact

Nos partenaires