Beaucoup de parents se questionnent sur l’acquisition de la continence pour leurs enfants.
Quand ? Comment? À quel âge?
Déjà la continence, c’est quoi ?
La continence est cette grande étape où votre enfant passe des couches au pot ou aux toilettes pour ses besoins naturels.
Cette acquisition commence en général à l’âge de 2 ans. Avant de pouvoir être continent, votre enfant doit être prêt physiquement et mentalement. Cette étape de l’apprentissage prend du temps et demande beaucoup de patience, d’écoute et d’encouragement.
Petite astuce pour voir si votre enfant est prêt : regardez s’il parvient à monter des marches seul. S’il y arrive, c’est qu’il est physiquement capable d’être continent.
Cette acquisition se fera étape par étape, avec des moments plus faciles et d'autres un peu plus compliqués. Et c’est tout à fait normal ! Pour ses débuts, vous pouvez proposer le pot à votre enfant à peu près toutes les heures. N’oubliez pas de le féliciter dès qu’il réussit à faire ses besoins dedans, afin de l’encourager encore plus. A contrario, restez toujours positif, parvenir à s'asseoir sur le pot est déjà un grand pas, même si rien ne se passe !
Pendant cette période, privilégiez des couches culottes ainsi que des vêtements simples et confortables pour qu’il puisse les enlever lui-même, facilement et rapidement. C’est de cette manière que pas-à-pas votre enfant gagnera en autonomie.
Au fur et à mesure, si vous observez qu’il est de plus en plus à l’aise avec le pot et que les couches sont sèches, vous pourrez troquer la couche culotte pour les sous-vêtements. Certains seront sûrement tâchés, mouillés, cela fait partie de l’apprentissage.
Chez Ma Little Crèche et Jeux d'Enfants, on est là pour vous épauler dans cette grande étape qu'est l'apprentissage de la continence. Dans nos crèches, on met tout en place pour que votre enfant se sente à l'aise : un petit toilette, un pot à sa disposition, et surtout beaucoup d'encouragements. Dès qu'il se sent prêt, on le lui propose doucement, à son rythme. Et quand il commence à devenir continent, on passe au changement debout et aux couches-culottes.
Pendant cette phase, il est possible que votre enfant commence à être continent à la maison et moins à la crèche. C’est tout à fait normal ! À la crèche, l’enfant pense un peu moins à sa continence. L’acquisition peut être totale à la maison, mais partielle à la crèche.
N'oubliez pas, les professionnelles de Ma Little Crèche et Jeux d'Enfants sont à votre écoute et, pour vous accompagner, elles vous proposent une sélection de livres pour aider votre enfant sur la voie de l’acquisition de la continence.
Marion BERTIN, Aide Auxiliaire de Puériculture, Ma Little Crèche Fifteen