Tous pieds nus à la crèche ? Qui n’a jamais vu un tout petit allongé à plat sur un tapis, tenant un jouet entre ses deux pieds ? Habiller confortablement et les pieds nus, l’enfant allongé sur le dos sur un tapis est libre de ses mouvements et peut ainsi évoluer en autonomie. Il va pouvoir attraper ses […]
A la crèche : Les adultes m’accompagnent lors du déshabillage et de l’habillage en favorisant mon autonomie lorsque j’arrive ou que je pars de la crèche. Une petite chaise est à ma disposition, les porte manteaux sont à ma hauteur. Lorsque j’ai besoin d’enlever mon pull ou mon gilet, j’essaie de le faire seul. Avant d’aller […]
Lors d’une sortie au Parc de la Roseraie, les enfants ont ramassés des “trésors” de la nature. Pour les mettre en valeur, nous avons installé au sein de notre pièce de vie, une Table Nature. Comme son nom l’indique, la Table Nature célèbre la nature et ses merveilles. La présentation évolue au fil des saisons. […]
Pourquoi le sommeil est-il si important chez le jeune enfant ? Un sommeil de qualité est indispensable chez le jeune enfant. C’est pendant son sommeil que l’enfant développe ses capacités cérébrales et produit différentes hormones, notamment l’hormone de croissance. Un sommeil suffisant permettra également la concentration et favorisera l’apprentissage récent. Nous pouvons différencier différents type de […]
L’apprentissage de la propreté commence souvent lors d’une période où l’enfant veut faire tout seul un certain nombre de choses et d’activités et ne veut plus être contraint. C’est donc pendant cette période que l’enfant va expérimenter son environnement, son corps et exercer sa toute-puissance. Au cours de cette période d’affirmation de sa personnalité, il est nécessaire que […]
La langue des signes qu’est ce que c’est ? Nous utilisons la langue des signes française sans apprendre cette langue avec syntaxe et grammaire mais en utilisant des mots clefs simple comme « manger », « changer la couche », « encore », … La langue des signes permet d’instaurer une relation de confiance et de complicité entre l’adulte et l’enfant : l’enfant […]