21 janvier 2021

Aide-moi à m’habiller tout seul !

A la crèche :
  • Les adultes m’accompagnent lors du déshabillage et de l’habillage en favorisant mon autonomie lorsque j’arrive ou que je pars de la crèche. Une petite chaise est à ma disposition, les porte manteaux sont à ma hauteur.
  • Lorsque j’ai besoin d’enlever mon pull ou mon gilet, j’essaie de le faire seul.
  • Avant d’aller à la sieste, j’enlève mon pantalon.
  • Des cadres d’habillage Montessori sont à ma disposition dans la pièce de vie pour que je m’exerce (cadres en bois carré recouverts de tissus et se refermant par un système spécifique : cadre de la fermeture à glissière, le cadre des gros boutons).
  Quel est l’intérêt pour moi ? Lorsque je réussis seul un acte de la vie quotidienne, cela me procure du plaisir, et je suis fier de moi. Ces acquis au quotidien me rendent un peu plus autonome chaque jour. Mais n’oubliez pas, s’habiller seul n’est pas une étape simple pour moi. Au cours de mes trois premières années, j’apprends et explore beaucoup. Les étapes que je franchis sont nombreuses, je développe petit à petit ma motricité globale, ma motricité fine, tout en essayant de me faire comprendre avec des mots.   Quelques repères de ce que je suis capable de faire selon mon âge : Entre 1 et 2 ans :
  • Je peux tendre les bras et les jambes quand on m’habille.
  • J’enlève mon pantalon s’il est descendu en bas des jambes.
Vers 2/3 ans :
  • Je déboutonne de gros boutons.
  • Je commence à enfiler des vêtements amples.
  • Je monte et descends une fermeture éclair, si les deux parties sont déjà réunies à la base.
  • Je mets seul mes chaussettes, mais je peux avoir du mal à placer le talon au bon endroit.
  Comment vous pouvez m’accompagner ?
  • En me laissant faire mes propres expériences pour appréhender toutes les parties de mon corps, les adultes disent que l’on appelle cela le schéma corporel.
  • En me donnant l’opportunité d’enrichir mon vocabulaire autour des différentes parties de mon corps et des noms des vêtements. Ce n’est pas simple de tout retenir !
Seulement après ces étapes, j’arriverai à associer la partie de mon corps et le type de vêtement qui correspond. A la crèche, les adultes se mettent à ma hauteur pour m’expliquer comment il faut faire. Elles m'expliquent ce que je dois retirer. Parfois je m’énerve car j’ai beau essayer, encore et encore, je n’y arrive pas. Peut-être, parce que mon bouton est trop difficile à enlever, que mon pantalon est trop serré. Alors j’essaie de me faire comprendre pour que quelqu’un m’aide. Papa, Maman, pouvez-vous penser à me mettre des tenues amples et sans attaches pour m’encourager. Et autre chose, vous savez bien que j’adore les livres, voici quelques exemples de livre que vous pourriez me lire.

Laura LESCENE, Stagiaire Educatrice de Jeunes Enfants

Retour aux articles
Siège administratif
MA LITTLE CRECHE
1, rue de Phares,
76310, Sainte Adresse

06 63 20 36 61
f.despres@malittlecreche.fr

plan du site

Accueil

périscolaire & parentalité

Notre pédagogie

Nos crèches

Actualités

Contact

Nos partenaires