- Les adultes m’accompagnent lors du déshabillage et de l’habillage en favorisant mon autonomie lorsque j’arrive ou que je pars de la crèche. Une petite chaise est à ma disposition, les porte manteaux sont à ma hauteur.
- Lorsque j’ai besoin d’enlever mon pull ou mon gilet, j’essaie de le faire seul.
- Avant d’aller à la sieste, j’enlève mon pantalon.
- Des cadres d’habillage Montessori sont à ma disposition dans la pièce de vie pour que je m’exerce (cadres en bois carré recouverts de tissus et se refermant par un système spécifique : cadre de la fermeture à glissière, le cadre des gros boutons).
- Je peux tendre les bras et les jambes quand on m’habille.
- J’enlève mon pantalon s’il est descendu en bas des jambes.
- Je déboutonne de gros boutons.
- Je commence à enfiler des vêtements amples.
- Je monte et descends une fermeture éclair, si les deux parties sont déjà réunies à la base.
- Je mets seul mes chaussettes, mais je peux avoir du mal à placer le talon au bon endroit.
- En me laissant faire mes propres expériences pour appréhender toutes les parties de mon corps, les adultes disent que l’on appelle cela le schéma corporel.
- En me donnant l’opportunité d’enrichir mon vocabulaire autour des différentes parties de mon corps et des noms des vêtements. Ce n’est pas simple de tout retenir !
Laura LESCENE, Stagiaire Educatrice de Jeunes Enfants